La Gironde se distingue comme un département à l’économie robuste et variée, alliant secteurs traditionnels et industries de pointe. La métropole bordelaise concentre 2/3 des emplois du département et joue un rôle moteur dans cette dynamique. Cette diversité sectorielle, couplée à l’attractivité du territoire, positionne la Gironde comme un acteur économique majeur en Nouvelle-Aquitaine, offrant de nombreuses opportunités d’investissement et de développement.
Secteurs économiques clés de la Gironde : un tissu industriel diversifié et innovant
Viticulture et industrie agroalimentaire, avec 2,3 milliards d’euros d’exportations de vins en 2021
- Château Lafite Rothschild : production de vins prestigieux
- Marie Brizard Wine & Spirits : fabrication de spiritueux et liqueurs
- Groupe Castel : leader européen du vin et des boissons
- Dassault Aviation (Mérignac) : Construction d’avions militaires et d’affaires
- Thales (Pessac) : Systèmes électroniques pour l’aérospatiale
- ArianeGroup (Saint-Médard-en-Jalles) : Conception de lanceurs spatiaux
Numérique et technologies innovantes
- OVHcloud (Bordeaux) : Hébergement et cloud computing
- Ubisoft (Bordeaux) : Développement de jeux vidéo
- Cdiscount (Bordeaux) : E-commerce
Industrie navale et portuaire
- Grand Port Maritime de Bordeaux : 7 terminaux portuaires
- Construction Navale de Bordeaux : construction de voiliers de plaisance
- Arkema (Blanquefort) : production de résines et matériaux composites
- Toray Carbon Fibers Europe (Abidos) : fabrication de fibres de carbone
Santé et biotechnologies
- Ceva Santé Animale (Libourne) : produits pharmaceutiques vétérinaires
- Fermentalg (Libourne) : production de microalgues pour la nutrition et la santé
Tourisme et hôtellerie
La Gironde a réalisé 4,5 millions de nuitées en 2019 avec des sites comme : la Dune du Pilat, les Bassins de Lumière, la Citadelle de Blaye, la Cité du Vin…
Cette diversité sectorielle, sur un territoire vaste qui allie industries traditionnelles et secteurs de pointe, entre terre et mer, positionne la Gironde comme un territoire économique dynamique et attractif pour les investisseurs et les nouveaux arrivants.
Croissance dynamique de l’emploi en Gironde : un secteur tertiaire dominant
La Gironde se distingue par une croissance exceptionnelle de l’emploi entre 2009 et 2019 en étant le 3e département le plus dynamique après la Haute-Garonne et la Seine-Saint-Denis.
80% des emplois salariés sont dans le secteur tertiaire (commerce et les services) soit 4 points au-dessus de la moyenne régionale :
- Services administratifs et de soutien
- Activités juridiques et comptables
- Gestion, architecture, ingénierie
- Contrôle et analyses techniques
Les spécificités de l’emploi girondin sont notamment la forte présence du secteur touristique :
- Hébergement et restauration très développés ainsi que saisonnalité marquée (pic estival)
-
- 34 800 emplacements de camping (20% du parc régional)
- 331 hôtels (3 700 chambres)
Cette structure de l’emploi positionne la Gironde comme un département dynamique, axé sur les services et le tourisme, avec un potentiel de développement dans les fonctions métropolitaines avancées.
Les principaux établissements publics et privés employeurs de la Gironde
Des secteurs spécialisés à forte valeur ajoutée
Historiquement, la viticulture reste le premier pilier de l’économie agricole avec 115 000 hectares de vignobles et la Gironde est le 1er département français pour la production de vins AOC avec 25% des emplois agricoles de Nouvelle-Aquitaine. Cela participe à la renommée mondiale de certains terroirs.
Sur l’ensemble de son territoire, la sylviculture est un secteur complémentaire important pour l’industrie du bois alimentée par l’exploitation forestière avec plus de 200 000 hectares de forêt de pins maritimes.
Sur la façade océanique et l’estuaire, on retrouve de grandes cultures liées aux activités maritimes (pêche, ostréiculture, pisciculture) ou encore du maraîchage et de l’horticulture autour du Bassin d’Arcachon.
Concentrés dans l’Aéroparc de Bordeaux Métropole (Mérignac, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles) le secteur aéronautique et spatial permet le développement de leader comme Dassault Aviation (construction d’avions militaires et d’affaires), Ariane Group (conception et fabrication de lanceurs spatiaux), Thales (systèmes électroniques pour l’aérospatiale et la défense ou encore Sabena Technics (maintenance et réparation d’aéronefs). L’Industrie chimique et matériaux, comme Arkema (Production de résines et matériaux composites) démontre la volonté de se positionner sur des matériaux à haute performance.
L’industrie en Gironde, bien que moins représentée que dans d’autres départements, se distingue par sa spécialisation dans des secteurs stratégiques et innovants ainsi que les synergies entre recherche, innovation et production industrielle.
La présence de grands groupes internationaux, couplée à un écosystème favorable à l’innovation, positionne la Gironde comme un territoire industriel d’avenir, particulièrement dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et de l’agroalimentaire, portés à l’international par son économie viti-vinicole.
Ils ont choisi la Gironde pour implanter leur activité
Aerospacelab
Groupe belge > Mérignac (33) | 2022 | Création centre R&D | Le groupe belge Aerospacelab (ASL) a décidé en février 2022 d’implanter en Nouvelle-Aquitaine à Mérignac sa filiale [...]
KAPSERA
> Bordeaux (33) | 2022 | Engrais et pesticides durables | 15 emplois | Fondée en 2018, la start-up parisienne Kapsera s’est installée à Bordeaux en ce début 2022. [...]
MONDIN
> Léognan (33) | 2022 | Alternative à la matière cuir | C’est pour l’écosystème lié au Vin que Mondin a intégré l’incubateur Start Up Win à Léogan (33), [...]
EMME
Groupe franco-suisse > Parempuyre et Blanquefort (33) | 2024 | Implantation | 200 emplois | EMME est un projet franco-suisse qui a choisi d’implanter sa future unité industrielle sur [...]
Nous connaissons bien ce territoire !