Une terre de production textile et cuir en circuit court
Des acteurs dynamiques qui savent allier recyclage et textile
Un territoire de recherche, de développement et d’expérimentations
Des matières premières textiles disponibles et revalorisables
4 raisons de s’implanter en Nouvelle-Aquitaine
Les entreprises implantées
Des partenaires spécialisés pour votre projet
Plusieurs organismes spécialisés dans l’innovation, la recherche ou la valorisation sont présents en Nouvelle-Aquitaine. Un écosystème dynamique, vecteur d’opportunités pour les entreprises dans la concrétisation de leurs projets et dans leur business ! Réseaux, partenaires, accompagnement à l’innovation produit, autant de services et expertises apportés par ces acteurs pour soutenir le développement de votre entreprise !
Recherche
- La chaire BALI (BIARRITZ ACTIVE LIFESTYLE INDUSTRY), portée par l’ESTIA, est un programme d’enseignement et de recherche sur les innovations technologiques à venir dans l’industrie de la mode et du textile
Centre de transfert de technologies
- La plateforme CANOE qui travaille sur des Fibres et Textiles intelligents & Fibre de carbone économique pour la filière sport et loisirs
- Le pôle national d’innovation qui travaille des métaux (basé en Deux-Sèvres, à Parthenay)
- Le CRITT HORTICOLE DE ROCHEFORT spécialisé dans la culture de plantes tinctoriale. Via son projet de R&D VEGEPIGMENT a pour objectif de tester l’utilisation des pigments végétaux pour la coloration des polymères
- Pôle Européen de la Céramique, pôle de compétitivité dédié aux céramiques
- Le Cluster Aquitaine Chimie Durable : rassemble l’ensemble des acteurs régionaux et les ressources permettant d’accompagner les entreprises du secteur de la chimie et des matériaux sur les sujets d’innovation, de Santé Sécurité & Environnement
- POLYMERIS,pôle de compétitivité dédié aux caoutchoucs, plastiques et composites.
- SOLTENA, cluster des Solutions pour la Transition Écologique en Nouvelle-Aquitaine,
- EUROSIMA, l’association européenne des fabricants de sports d’action (sport, mode et lifestyle). L’objectif d’EuroSIMA est d’agir comme un catalyseur pour les sports de glisse européens et l’industrie
- RESO CUIR
- RESO LAINE
- Centre Technique du Cuir (CTC) : comité professionnel de l’assurance qualité des industries du cuir, de la maroquinerie, de la ganterie et de la chaussure
- Conseil National du Cuir (CNC) : organisation interprofessionnelle de producteurs et utilisateurs de cuir
- Refashion
- AREC
- Union de l’Industrie Textile (UIT)
- Chanvre Nouvelle Aquitaine
- UPTHC
- Soltena
- Cluster Réso’CuirNouvelle-Aquitaine : formations à destination des professionnels, des scolaires et des demandeurs d’emplois en reconversion
- ESTIA
- Le Campus de la mode et du luxe autour des métiers du cuir et du textile
- Ecole Nationale Supérieure d’Art Limoges-Aubusson (ENSA): arts et design
- Lycée Raymond Loewy (23): design, éco conception et arts appliqués
- LAINAMAC : centre de formation et Lanathèque
- ES MODE Bordeaux
- Lycée Professionnel Porte d’Aquitaine (24) : formation maroquinerie / sellerie
- Lycée professionnel Léonard de Vinci (24) : Bac pro Métiers de la Mode – vêtement
- Lycée polyvalent Vaclav Havel (33) : Bac et BTS métiers de la mode – vêtement
- Lycée des métiers de l’industrie et de l’artisanat Charles Péguy (33) : CAP Maroquinerie
- CFA Centre de formation d’Apprentis Le Vigean – Eysines (33) : CAP sellerie générale et maroquinerie
- Lycée Antoine Lomet (47) : DTMS option techniques de l’habillage
- Lycée professionnel « lycée des métiers côte Basque » Ramiro Arrue (64) : CAP Métiers de la Mode couture floue / Bac Pro Métiers de la Mode vêtements / CAP maroquinerie (rentrée 2024)
- Lycée Cantau (64) : DN MADE mention matériaux – textile et territoire- entre technique et savoir faire (bac+3)
- IUT de Bordeaux : Bachelor spécialisation Retail (marketing et management du point de vente) / licence pro entrepreunariat
- SUPMODE Bordeaux : Bachelor Responsable Marketing & Design Mode- Bac+3 / Mastère MPI Directeur Artistique Mode & Communication – Bac+5 en apprentissage
- IBSM Mode et Marketing (33) : Bachelor Styliste – Modéliste bac+3 / Spécialisation Création et développement de Collection Bac +4 en 1 an/ Mastère Marketing et Management de la Mode et du Luxe -Bac +5