Description du projet
> Bessines-sur-Gartempe (87)
| 2024 | Technologies médicales |
Pour le groupe Orano, le projet ATEF (Advanced Thorium Extraction Facility) de Orano Med est un projet d’envergure mondiale; ce sera ainsi la première usine de fabrication de médicaments de alphathérapie interne vectorisée au Plomb-212, traitement innovant dans la lutte contre le cancer grâce à une nouvelle thérapie permettant de cibler et détruire les cellules cancéreuses tout en limitant l’impact sur les cellules saines environnantes. Cette partie amont du traitement sera fabriquée à Bessines-sur-Gartempe (87) et sera ainsi envoyée dans des centres dédiés à travers le monde, notamment aux Etats Unis (Indianapolis). C’est grâce à son laboratoire de R&D, Maurice Tubiana, que sa faisabilité a pu être étudiée depuis 2012 en terre limousine.
Les raisons d’implantation / de développement
Le Groupe Orano avait mis trois sites français en concurrence, il était donc nécessaire de convaincre le groupe au travers des grilles d’analyses mettant en avant des critères socio-économiques, environnementaux, urbanistiques, règlementaires et techniques. Un bureau d’études spécialisé avait été missionné pour réaliser une analyse multi-critères pour les sites candidats. Nous devions convaincre la maison mère que le site Haut-Viennois était le meilleur candidat pour accueillir ce projet, même si Bessines-sur-Gartempe était en pleine campagne contrairement aux deux autres sites très urbanisés !
Il fallait trouver les bons arguments, les bonnes valeurs pour obtenir une meilleure note que les autres, agréger tous les sujets demandés ou qui pourraient l’être, et mettre en avant la candidature de Bessines-sur-Gartempe. mais il fallait aussi lutter, rassurer, argumenter sur des inquiétudes de la direction comme la formation, la maintenance et le bassin d’emploi.
Les facteurs clés de succès
En tant que Directeur du site industriel de Bessines-sur-Gartempe, j’avais à cœur de vouloir candidater réellement sur ce projet interne. Fortement investi dans les réseaux locaux, j’ai activé tous les partenaires connus du territoire : la préfecture de la Haute-Vienne, l’UIMM, la région, la Maire de ma commune en leur disant « Moi je suis un des candidats, je peux être votre sponsor » mais il faut trouver une solution collective pour être dans la course. Ces prises de contact m’ont orienté vers la région qui a mis en place une équipe projet* pour être la « cheville ouvrière » de ce projet, répondre collectivement à toutes les questions, concaténer les arguments : coût et qualité de la vie, formation, écosystème, bassin d’emploi, vie sociale, attractivité, témoignages, pôles d’innovation, présence de prestataires de maintenance, …). La séquence pivot s’est déroulée le 9 mars 2021, lors d’une réunion en préfecture avec le Préfet S. Morsy et près d’une quarantaine d’acteurs économiques, élus, etc. qui ont pu, individuellement, mettre en avant leurs compétences, dire ouvertement quels seraient les sujets qu’ils pourraient traiter pour réussir à mener à bien ce projet sur notre territoire.
Ensuite c’est allé très vite. Des dossiers d’offre ont été remis et quand le bureau d’études a présenté son rapport, nous étions passés en tête de liste ! Ensuite le bon travail avec la communauté de communes a permis de progresser très vite sur le dossier urbanisme, avec l’Etat pour l’environnement. La formation, le recrutement avaient déjà été projetés par le collectif dès 2022, maintenant nous sommes dans le vif du sujet et nous continuons avec les structures qui sont à nos côtés depuis le début.
* L’équipe projet était composée de la région, ADI avec son service Invest, la CCI 87, l’UIMM et de la Communauté de Communes ELAN.
Les perspectives de développement
Sur le site de Bessines-sur-Gartempe, Orano a plusieurs activités, en complément de la médecine nucléaire, nous travaillons activement sur des projets de recyclage de batteries et développons notre Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive (avec des projets de nouveaux pilotes en lien avec la diversification du groupe).
Sur la zone d’activité qui jouxte Orano, la Communauté de Communes ELAN va développer sa zone d’activité, l’occasion pour des prestataires de maintenance de venir s’implanter !
La démarche RSE / RSO
Orano est engagé dans la démarche RSE depuis plus de 5 ans et nous développons des actions sur tous les volets en lien avec les ODD (énergie, éco-conception, partenariats..). Sur le site de Bessines-sur-Gartempe, nous sommes reconnus pour notre engagement avec un label RSE Engagés & Performants de l’UIMM – niveau 1 (70/75 points) obtenu en 2022 et notre ambition est de passer le niveau 2 en 2025. Actuellement, nous avons des ombrières PV sur les parkings, nous sommes lancés pour sanctuariser des zones écologiques (38ha) pendant 50 ans grâce au dispositif ORE, nous faisons de l’éco pâturage avec des moutons, nous avons des ruches, économiquement nous privilégions notre sourcing achats sur une zone de 200 Km pour travailler avec nos sous-traitants en proximité…
–
–
–
Régis Mathieu, Directeur du site industriel de Bessines sur Gartempe
–
–
Le commentaire d’Invest
Ce projet emblématique illustre parfaitement la capacité de la Nouvelle-Aquitaine à attirer des industries de pointe, à stimuler l’innovation médicale et à contribuer significativement à l’amélioration des traitements contre le cancer à l’échelle internationale. C’est aussi grâce à un travail collectif, entre différents acteurs, que la proposition a pu être retenue.
Vous avez un projet ? Comme Orano, contactez-nous et profitez d’un accompagnement personnalisé et confidentiel.