Ils ont choisi la Nouvelle-Aquitaine pour se développer…

SOPRA STERIA
Auvergne-Rhône-Alpes | Solutions logicielles aéronautique défense | 50 emplois
–
Sopra Steria, à travers son vertical Aéroline et en appui de sa filiale 2MoRO spécialisée dans l’édition de logiciels de maintenance pour l’aéronautique-défense, renforce sa capacité de développement dédiée aux projets stratégiques de maintien en condition opérationnelle aéronautique (MCO-A).
Pour faire face à sa forte croissance dans ce domaine, Sopra Steria implante un 3ème centre de développement, situé à Mérignac et dédié aux solutions logicielles.
–
Sébastien Pannetier, Responsable de l’activité aéronautique
« L’ouverture et la localisation de ce centre répondent à 3 objectifs principaux :
- être au plus près des clients historiques du secteur aéronautique et de leurs sites opérationnels ;
- établir de nouveaux partenariats avec des acteurs industriels sur ce marché ;
- s’appuyer sur le bassin d’emploi de la Nouvelle Aquitaine et son positionnement sur le marché du MCO aéronautique.
De plus, ce centre permet de s’adosser à la présence déjà forte du groupe Sopra Steria en Nouvelle-Aquitaine via les 600 emplois déjà existants. »


KAPSERA
Île de France | Engrais et pesticides durables | 15 emplois
–
Fondée en 2018, la start-up parisienne Kapsera s’est installée à Bordeaux en ce début 2022. Elle est spécialisée dans le développement d’une technologie innovante pour l’agriculture durable. Il s’agit d’engrais et de pesticides naturels produits à partir de micro-organismes isolés de plantes, encapsulés dans une matière naturelle biodégradable.
Ces capsules permettent d’améliorer les performances agronomiques de ces substances, avec un impact positif pour la biodiversité et la qualité des sols. Après une première phase de levée de fonds, Kapsera se projette maintenant vers la pré-industrialisation et le développement de biosolutions microencapsulées pour la viticulture. Kapsera a l’ambition de créer 15 nouveaux emplois dans les 3 prochaines années dans ses équipes de recherche, de production et de vente à Bordeaux.
–


GEEERS
Singapour | Editeur de logiciel | 10 emplois
–
L’éditeur de logiciels Geeers a récemment intégré l’incubateur « Atelier Numérique » situé sur la technopole Hélioparc de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques.
L’implantation de l’entreprise en Nouvelle-Aquitaine a pour but de rassembler les compétences, et leur présence sur la technopole permet de créer des synergies avec d’autres acteurs sur des thématiques communes : le management de la qualité, la sécurité des opérations en entreprise, la transformation digitale des organisations. Geeers participe à l’écosystème de l’innovation dans la région, notamment via FrenchTech Pau Béarn.
–
Gontran Boizanté, Dirigeant de Geeers
« La ville de Pau et la région Nouvelle-Aquitaine nous ont parues avoir des atouts pour attirer les compétences nécessaires et développer notre projet : un cadre de vie agréable, des infrastructures connectées, un secteur industriel développé qui nous offre des débouchés pour les premiers clients et des écoles/universités en informatique et en management. A cela s’ajoute l’écosystème de la technopole Hélioparc, qui génère des opportunités. »


EAUZONS!
Occitanie | Ferme aquaponique | 11 emplois
–
L’entreprise Eauzons!, a choisi d’implanter sa deuxième ferme aquaponique à Lescar, près de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Eauzons! allie élevage de poissons et culture de végétaux hors-sol. Ce système permet à l’entreprise d’éviter engrais et pesticides, de réduire son besoin en eau et ainsi, son impact environnemental. 11 emplois seront créés, afin de faire fonctionner la ferme, avec l’objectif de produire 60 tonnes de poissons par an et environ 80 tonnes de végétaux.
–
Félix Haget, Directeur Général de Eauzons!
« Nous avons reçu un excellent accueil de la part de la maire de Lescar et de son équipe d’élus et de techniciens. Depuis, le terrain où sera implanté la ferme de 1 ha est devenu propriété de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et le retour est le même : nous avons un accompagnement efficace et dédié des élus et des équipes locales. Nous sommes déjà en discussion avec des partenaires et des prestataires locaux car l’économie circulaire est au cœur de la démarche de développement de Eauzons!. »


AIGLE
Suisse | Fabriquant de bottes | 80 emplois
–
Le fabricant de bottes en caoutchouc naturel Aigle, filiale du groupe suisse MF Brands, a relocalisé en 2021 une partie de sa fabrication de bottes enfants, initialement produites en Chine.
–
Cette relocalisation d’activité s’est concrétisée par une extension sur son site historique d’Ingrandes près de Châtellerault (Vienne), site symbole du savoir-faire et avantage concurrentiel fort de la marque. Elle s’inscrit dans la volonté de la marque de défendre le savoir-faire français et aussi de diminuer son empreinte carbone en réduisant entre autres les transports de marchandises. Pour répondre à la demande croissante de produit Made in France, l’entreprise prévoit le recrutement de 80 personnes dans les deux années à venir.
Aigle envisage par ailleurs de regrouper toutes ses activités logistiques européennes sur son site viennois.


DANISCO
Etat Unis | Spécialiste des ferments lactiques et adjuvants alimentaires | 60 emplois
–
Une collaboration réussie entre la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, Business France, ADI N-A et la Région Nouvelle-Aquitaine.
–
Christophe SALAGNAD, General Manager DANISCO FRANCE SAS (75)
« La construction d’un nouveau centre de R&D sur notre site à Dangé-Saint-Romain (86) était mise en concurrence avec deux autres sites en Europe. Le service Implantation d’ADI Nouvelle-Aquitaine a été très réactif et nous a soutenus en réalisant un dossier extrêmement complet pour mettre en valeur l’attractivité de la France, de la région et du territoire en matière d’innovation. Très apprécié, ce soutien a contribué au maintien de près de 60 emplois très qualifiés sur Grand Châtellerault ».


ATECHSYS
Provence-Alpes-Côte d’Azur | Solutions de drones | 7 emplois
–
Le créateur de solutions de drones Atechsys s’implante en Charente (16)
Atechsys développe des solutions de drones sur mesure pour le marché civil, en fonction du besoin de ses clients. Dès 2008, l’entreprise a pris part à la création d’un centre d’essai et d’expérimentation dédié à ces « avions sans pilote », le Centre Régional de Ressource Drone (C2RD), dont elle est aujourd’hui un partenaire privilégié. Le groupe a récemment investi en Charente pour créer une ligne de production de drone. 7 recrutements sont d’ores et déjà prévus pour 2022. Atechsys a choisi de s’installer à Magnac Lavalette Villars car cette ville présentait de nombreux atouts : les savoir-faire des ressources humaines locales, l’espace disponible au sol, l’espace aérien, ainsi que la proximité avec Paris, situé à seulement 2h de TGV. Dans le cadre de son projet d’implantation en Nouvelle-Aquitaine, Atechsys a reçu le soutien de la communauté des communes Lavalette Tude Dronne pour sa recherche de terrains.


MONDIN
Occitanie | Alternative à la matière cuir
–
Mondin s’implante en Gironde (33)
C’est pour l’écosystème lié au Vin que Mondin a intégré l’incubateur Start Up Win à Léogan (33), ce qui lui a permis d’accélérer son développement tout en ayant accès aux ressources du groupe Bernard Magrez. En effet, les dirigeants ont décidé d’installer leur société en Nouvelle-Aquitaine, car cette implantation leur permettait de mieux sécuriser leur sourcing de matière première (marc de raisin), tout en ayant une proximité avec leurs clients et partenaires, pour la plupart des vignobles bordelais.
De plus, ce choix est en relation avec leur vision, car ils souhaitent atteindre rapidement une production à impact neutre. Le regroupement des acteurs nécessaires à cette nouvelle filière, dans la même région, est, selon eux, un atout incontestable pour atteindre cet objectif.
La start-up bénéficie depuis peu, d’un accompagnement par la CCI de Bayonne et UNITEC grâce au programme « Primeurs » de l’incubateur Start Up Win.


GLOCAL ROBOTICS
Auvergne-Rhône-Alpes | Robotique
–
Glocal Robotics Europe s’implante à la Technopole du Grand Angoulême (16) en Nouvelle-Aquitaine.
Glocal Robotics Europe, entreprise spécialisée dans la conception de robots de sécurité autonomes de nouvelle génération, installe ses bureaux au sein de la Technopole du Grand Angoulême, Krysalide. Cette structure de 3000m², inaugurée en 2020, accompagne les entreprises dans la concrétisation de leurs projets de développement. Elle soutient notamment la filière en croissance de la mécatronique/robotique. C’est donc tout naturellement que le projet de conception et de fabrication du robot autonome de surveillance THALAMUS de Glocal Robotics Europe y a trouvé sa place.
Glocal Robotics Europe travaille avec des entreprises régionales spécialisées en robotique et en design industriel, son déménagement au Technoparc Krysalide renforcera ces coopérations.


LIGERIO
Centre-Val de Loire | E-Commerce
–
Ligerio a récemment implanté ses nouveaux bureaux à La Rochelle (17).
Cette start-up du e-commerce, spécialisée dans l’aménagement et la décoration, cherchait à ouvrir un bureau dans une ville dynamique afin d’attirer de jeunes collaborateurs et ainsi répondre à ses attentes sur des fonctions marketing. Ligerio a identifié le territoire de la Charente-Maritime et précisément la ville de La Rochelle comme « attractive pour ses collaborateurs ». Elle a été accompagnée par le Réseau Entreprendre et la CCI Charente-Maritime pour trouver des bureaux. Les projets de développement de l’entreprise pourraient conduire Ligerio à intégrer des bureaux plus grands dans les années à venir.
« Nous avons identifié La Rochelle comme une ville attractive pour les collaborateurs. »
Jean de Varine Bohan, Dirigeant de Ligerio.


K-RYOLE
Île de France | Remorques électriques | 50 emplois créés
–
La start-up parisienne K-Ryole, spécialisée dans les remorques électriques, a choisi d’installer son site de production à Tonneins (47).
Accompagnée par Val de Garonne Agglomération dans sa recherche de foncier, la start-up parisienne a investi 4 500 m² d’ateliers sur le Parc d’activités communautaire André Thevet à Tonneins, avec à terme, la création de plus de 50 emplois. Le directeur de K-RYOLE, Patrick Noaille, tenait particulièrement à Tonneins.
Dotée de la technologie Kaptor®, mondialement brevetée, K-RYOLE compte aujourd’hui plus de 80 clients parmi lesquels de grands groupes.


INNAXYS
Royaume-Uni | Sécurité
–
L’activité étant en forte croissance au Royaume-Uni, l’entreprise a décidé de s’implanter en France pour proposer son expertise technologique au bénéfice des services de police hexagonaux. Innaxys a été suivie par le service attractivité d’ADI N-A depuis 2017. Ils ont choisi La Rochelle car le site leur est facile d’accès depuis le Royaume-Uni et ils souhaitent y recruter des talents attirés par son cadre de vie agréable.
« L’aide d’ADI Nouvelle-Aquitaine nous a été précieuse à plusieurs reprises. »
Jean-Claude Lafontaine, Président et co-fondateur d’Innaxys


ORIDEV (Cooper & Turner)
Etats-Unis | Services à l’industrie | 5 emplois créés
–
Cooper & Turner, spécialisé dans la fabrication de boulons et joints pour diverses industries – construction, énergie, ferroviaire,… – a choisi Limoges pour ouvrir sa première division en France : Oridev. Ce bureau de conseils et d’études techniques a pu bénéficier d’un réel soutien de la part d’ADI N-A et d’Ester Technopole pour l’obtention d’un espace de travail au sein de la coupole.
« Les barrières psychologiques à l’implantation d’une structure d’accompagnement au développement et en particulier à l’international, étaient nombreuses, du fait de la localisation même de Limoges et des préjugés qui y sont liés. Mais comme beaucoup de préjugés, ceux-ci ne tiennent pas l’expérimentation ; je voyage aux 4 coins de la planète au départ de Limoges sans réelles complications. Je ne regrette absolument pas mon implantation en Nouvelle-Aquitaine (et Limoges en particulier), le confort de vie y est inestimable et jusqu’à présent notre développement se porte bien. »
David Perruchon, Directeur d’Oridev


ST37
Irlande | Sport | 3 emplois créés
–
ST37 (pour Sport et Technologie) est une start-up irlandaise qui a ouvert son bureau R&D et commercial sur la technopole Hélioparc à Pau. La société a développé un outil vidéo d’arbitrage sportif doté de caméras robotisées couplées à de l’intelligence artificielle (IA) embarquée. Vainqueur du prix du meilleur projet digital 2019 en France dans la catégorie start-up, ST37 a choisi Pau en raison de sa palette athlétique qui, de la section paloise d’escrime au concours complet d’équitation en passant par le kayak, lui permet d’expérimenter sans limite. L’entreprise a bénéficié d’un accompagnement d’ADI N-A et d’Invest in Pau Pyrénées.


FORSEE POWER
Île-de-France | Énergie | 300 emplois annoncés
–
Groupe français spécialisé dans les systèmes de batteries intelligents, Forsee Power a décidé de créer son nouveau site industriel de fabrication de batteries dédiées au transport à Chasseneuil-du-Poitou. Forsee Power a choisi le territoire du Grand Poitiers pour des raisons techniques (reconversion de l’ancienne usine de Federal Mogul), mais également pour son emplacement idéal sur la zone du Futuroscope, assurant un cadre de vie professionnel et personnel à ses salariés. Les équipes de la Région Nouvelle-Aquitaine et d’ADI N-A ont accompagné l’implantation de Forsee Power dans toutes ses dimensions, y compris dans l’octroi d’aides à l’implantation industrielle et à la formation des salariés.


GEOV
Création d’entreprise | Services à l’industrie | 3 emplois créés
–
Le dirigeant de la société Geov a quitté la région parisienne pour s’implanter à Limoges et développer son activité. Installé dans la pépinière d’entreprise « La Boite à Business », Geov développe des outils numériques pour le BTP (maquette BIM) et des Systèmes d’Information Géographiques.

« A Limoges, j’ai trouvé le meilleur compromis entre un cadre économique et culturel riche et une ville à taille humaine. C’est le paysage limougeaud qui a fait la différence car il a su garder le charme d’une campagne vivante et préservée (jolies maisons en pierre, petites exploitations agricoles, nature sauvegardée). Nous n’avons pas été déçus à l’arrivée ! Nous avons pu démarrer nos projets comme nous l’espérions, et tous les matins la beauté du cadre limousin nous encourage à donner le meilleur de nous-mêmes. »
Guillaume Vilain, Fondateur


SOL SEMILLA
Ile de France | Agroalimentaire | 6 emplois créés
–
Sol Semilla importe, transforme et commercialise des superaliments biologiques. Implantée en région parisienne, l’entreprise a décidé en 2017 de transférer ses activités de production sur un site plus spacieux et doté d’un environnement de qualité qu’elle a trouvé sur le territoire du GrandAngoulême. Elle a été accompagnée dans sa recherche par ADI N-A et l’Agglomération.

« Depuis 2 années, nous avons posé les bases d’un partenariat fort avec ADI Nouvelle-Aquitaine en travaillant sur nos complémentarités. Les équipes du GrandAngoulême, en capacité d’identifier et de mettre en avant l’offre territoriale, les équipes d’ADI dans la promotion de cette offre et la recherche d’investisseurs, les deux équipes pour accompagner les prospects dans les étapes opérationnelles de l’implantation. »
Yannick Conseil, Responsable Pôle Développement Economique GrandAngoulême

Vous aussi, faites-nous confiance !
de son étude à sa concrétisation : recherche immobilière, démarches administratives, aides publiques, mise en relation,
en partenariat avec notre réseau régional d’experts en implantation d’entreprises.