UNE TRADITION CÉRAMIQUE LIMOUSINE

guillemet_ouverture

Une activité ancrée en Limousin depuis plus de trois siècleS

La céramique est une activité ancrée en Limousin depuis plus de trois siècles, en raison de l’existence de nombreuses manufactures de Porcelaine de Limoges. Forte de son expérience, la région Limousin a su exploiter ses connaissances pour en faire un secteur dynamique, devenu un fleuron de l’industrie française. Aujourd’hui, les céramiques techniques complètent l’offre de céramiques traditionnelles et ouvrent de nouvelles opportunités de développement.

UNE FILIÈRE ORGANISÉE

L’industrie céramique en Limousin est le quatrième secteur industriel régional en termes d’effectifs salariés et compte près de 270 entreprises (PMI et start-up). Ce marché recouvre une multitude de domaines d’applications : les céramiques traditionnels (le luxe, les arts de la table, etc.) et les céramiques techniques (la médecine, l’aéronautique et l’espace, l’automobile, l’environnement, l’énergie, les transports, l’électronique, le bâtiment, etc.) La céramique est un secteur générateur d’innovations, de création de valeurs et d’emplois. Le Limousin a su structurer le secteur de la céramique au travers de différentes organismes.

Limoges est au cœur de la recherche européenne en matière de céramiques avec un tiers des forces vives de la recherche publique française du secteur. Le Limousin recense deux laboratoires reconnus à l’international :

Le laboratoire SPCTS
(Sciences des procédés céramiques et traitements de surface)
Spécialisé dans la science des procédés céramiques
et de traitements de surface.

Le GEMH (Groupe d’Etude des Matériaux Homogènes)
Spécialisé dans la recherche de l’élaboration
et la caractérisation des matériaux minéraux
dits « de grande diffusion ».

Ces laboratoires ont permis la création en Limousin de 3 centres techniques ou centre de transfert de technologies : le Centre d’Ingénierie en Traitements et Revêtements de surface Avancés (CITRA), le Centre de Transfert de Technologies Céramiques (CTTC) ou encore le Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre (CRAFT).

Le Pôle Européen de la Céramique est implanté sur le site d’Ester Technopole à Limoges. Labélisé pôle de compétitivité, il a pour but de renforcer les collaborations et la synergie entre les différents acteurs de la céramique et de promouvoir la céramique en France et à l’étranger. Le Pôle Européen de la Céramique propose de nombreux services à ses adhérents, et tout particulièrement l’appui technique pour les activités de R&D et des financements grâce à la labélisation du projet. Il réunit 500 chercheurs reliés à des laboratoires privés et publics, 900 étudiants et plus de 70 entreprises. Le Pôle a mené à bien plus de 100 projets et a levé 45 millions d’euros d’aides.

+ DE 300 ANNONCES DISPONIBLES, TROUVEZ LA VÔTRE !

0 m² - 5000 m²
Lancer la recherche

NOS SERVICES AUX ENTREPRISES

| Environnement Business

Nous vous transmettons les informations dont vous avez besoin pour étudier la faisabilité de votre projet d’implantation en Nouvelle-Aquitaine (approvisionnement en matière-première, données marché, sous-traitants, partenaires R&D, etc.).

| Solutions foncières ou immobilières

Nous recherchons, sélectionnons et vous proposons les offres foncières ou immobilières adaptées à votre cahier des charges. Vous pouvez en toute confidentialité nous transmettre vos critères de recherche et nous nous occupons du reste !

| Financement et aides publiques

Il existe différents dispositifs pour réaliser les investissements nécessaires à votre implantations. Nous pouvons vous présenter nos experts en ingénierie financière pour qu’ils étudient les solutions publiques ou privées mobilisables.

| Mise en relation

Nous vous ouvrons notre réseau et vous mettons en relation avec les acteurs clés pour votre projet. Notre proximité avec les partenaires régionaux vous permettra d’accélérer la concrétisation de votre implantation !

| Démarches administratives

Conscient que certaines démarches peuvent être complexes, nous activons notre réseau pour faciliter votre installation. Nous mobilisons les différents acteurs selon vos besoin dans le respect de votre calendrier.

ILS ONT CHOISI LE LIMOUSIN

Bibliontek
cerinnov
Imerys
Ceradrop
Bernardaud

DES FORMATIONS UNIQUES EN FRANCE

Les formations dispensées en Limousin dans le secteur de la céramique sont uniques en France et reconnues au niveau international. Une dizaine de formations de haut niveau permettent au secteur de disposer des compétences nécessaires à son développement.