UN MARCHÉ DYNAMIQUE

guillemet_ouverture

Une filière clé pour l’avenir

Actuellement 7,5 millions de ménages utilisent le bois comme système de chauffage, cela représente 33,4 millions de mètres cubes consommés. Ce marché est en pleine évolution en raison d’une forte augmentation de la demande en plaquette et un potentiel de 3,3 millions de nouveaux appareils. Les entreprises de ce secteur d’activités adoptent de plus en plus une stratégie de diversification en amont de leur filière en intégrant cette activité Bois Énergie au sein de leur société.

DES MATIÈRES PREMIÈRES DISPONIBLES

Tous les maillons sont représentés en région : de la sylviculture au papier, en passant par les scieries, la charpente et l’ameublement.

Deuxième secteur économique du limousin, la filière bois / foret détient un fort potentiel de développement.

569 000 ha de surface forestière en Limousin, son taux de boisement est de 34 % soit 6 points de plus que le taux national.

Le Limousin se place ainsi à la troisième place pour sa productivité.

Au vu des atouts de cette matière première , 47 % des foyers situés dans des maisons individuelles sont prêts à passer à un système de chauffage utilisant le bois. La filière bois énergie est une filière clé pour l’avenir. Elle s’inscrit d’ailleurs dans le Grenelle de l’environnement et dans la stratégie de développement économique de la Région Limousin car elle permet de valoriser au mieux les produits de la forêt :

  • Une matière première renouvelable
  • Un atout pour le changement climatique
  • Une ressource de proximité

+ DE 300 ANNONCES DISPONIBLES, TROUVEZ LA VÔTRE !

0 m² - 5000 m²
Lancer la recherche

NOS SERVICES AUX ENTREPRISES

| Environnement Business

Nous vous transmettons les informations dont vous avez besoin pour étudier la faisabilité de votre projet d’implantation en Nouvelle-Aquitaine (approvisionnement en matière-première, données marché, sous-traitants, partenaires R&D, etc.).

| Solutions foncières ou immobilières

Nous recherchons, sélectionnons et vous proposons les offres foncières ou immobilières adaptées à votre cahier des charges. Vous pouvez en toute confidentialité nous transmettre vos critères de recherche et nous nous occupons du reste !

| Financement et aides publiques

Il existe différents dispositifs pour réaliser les investissements nécessaires à votre implantations. Nous pouvons vous présenter nos experts en ingénierie financière pour qu’ils étudient les solutions publiques ou privées mobilisables.

| Mise en relation

Nous vous ouvrons notre réseau et vous mettons en relation avec les acteurs clés pour votre projet. Notre proximité avec les partenaires régionaux vous permettra d’accélérer la concrétisation de votre implantation !

| Démarches administratives

Conscient que certaines démarches peuvent être complexes, nous activons notre réseau pour faciliter votre installation. Nous mobilisons les différents acteurs selon vos besoin dans le respect de votre calendrier.

ILS ONT CHOISI LE LIMOUSIN

Cosylva
TBN 19
CFBL
Isoroy

Une région accessible

Frontalière avec l’Espagne, la Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’une position stratégique sur le corridor logistique Nord-Sud européen.
Dotée d’un réseau de transports diversifié et moderne, la région est facilement accessible depuis les capitales économiques françaises et européennes, permettant aux entreprises d'être à proximité de leurs marchés :


Aéroports
  • 11 aéroports dont 7 internationaux
  • Plus de 60 liaisons internationales quotidiennes ou hebdomadaires
  • Nombre de lignes low-cost en croissance
Réseau ferré et autoroutier
  • LGV SEA (Bordeaux > Paris en 2h)
  • Réseaux autoroutiers nord-sud et est-ouest
Ports
  • 4 ports de commerce
  • 300 ports desservis dans le monde

UNE FILIÈRE ORGANISÉE

LE POTENTIEL DE RECRUTEMENT

Le Limousin se caractérise par un fort potentiel « bois » lié à une superficie forestière étendue et à son attache au Massif Central. Outre la production de bois d’œuvre, la principale valorisation régionale des bois d’’industrie et des coproduits de sciage est dans la trituration – pâte à papier, panneaux-scierie. La filière est constituée d’’un grand nombre d’’entreprises individuelles et de petites entreprises locales ayant une activité plutôt traditionnelle.

17 FORMATIONS DISPENSÉES DANS LE SECTEUR BOIS

Les industries du secteur Bois font partie des entreprises fortement soutenues, aidées et accompagnées par la Région Limousin. Par exemple ce titre de nombreuses formations dans le secteurs sont mises en place. Par ailleurs, le Limousin s’est doté d’un outil unique, la Plate-Forme Technologique Bois-Construction du Limousin. Elle contribue au renforcement des actions de promotion et de développement du bois dans la construction et permet de mieux répondre aux demandes des entreprises des secteurs de la construction et de l’’aménagement de l’’habitat.