Lancé en 2015 par le pôle de compétitivité COSMETIC VALLEY, COSMETIC 360 est le salon mondial de l’innovation pour la filière parfumerie-cosmétique. Il aura lieu les 15 et 16 octobre 2025 au Carrousel du Louvre de Paris.

Cet évènement majeur du secteur vise à réunir les décideurs autour des dernières avancées technologiques, des tendances émergentes et des innovations pour l’ensemble de la filière.

Il se distingue par un concept original qui :

  • Met en lumière les meilleures innovations mondiales pour toute la filière (matières premières, formulation, tests et analyses, emballages, produits finis, distribution, etc.)
  • Présente des solutions applicables à la parfumerie-cosmétique issues d’autres secteurs (deeptech, impression 3D, agro, transition énergétique, etc.)
  • Fédère l’ensemble des acteurs de la filière : entreprises (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes), laboratoires de recherche et écoles
  • Dévoile une technologie développée par un laboratoire de recherche académique (en partenariat avec le CNRS)
  • Rassemble les plus grands décideurs de la filière en quête des dernières innovations pour créer la beauté de demain
  • Révèle les dernières tendances cosmétiques internationales
  • Organise des rencontres Challenges Innovation entre porteurs de projets internationaux et grandes entreprises comme Chanel, FAREVA, L’Oréal, LVMH, P&B Groupe, PROYA, etc.
  • Porte les valeurs de la cosmétique du XXIème siècle.

L’innovation au cœur de l’événement

Chaque année, les exposants s’engagent à présenter une nouvelle innovation. Cette solution innovante pour la filière est mise en valeur sur chaque stand. Les meilleures innovations présentées sur le salon sont récompensées lors des Cosmetic 360 Awards.

Une thématique annuelle

Cette thématique prospective est soigneusement sélectionnée pour refléter les tendances et les attentes futures de l’industrie déclinée sur le salon à travers :
  • Un programme de conférences avec des experts internationaux
  • Des zones d’animation
  • Un prix « coup de cœur du jury » aux COSMETIC 360 AWARDS
  • Un parcours spécifique permettant aux visiteurs de découvrir les exposants en lien avec la thématique

Thématique 2025 : Prédictions

Anticiper et faciliter la prise de décisions pour optimiser la performance, l’efficience, et maîtriser les impacts, afin de créer aujourd’hui la cosmétique de demain.
Dans un monde en constante évolution, technologiques, sociétales ou environnementale, la prédiction est un outil clé à des fins de performance. Elle permet d’anticiper, d’optimiser et de prévenir les décisions, à chaque niveau de la chaine de valeurs.
Grâce aux technologies avancées, telles que l’intelligence artificielle ou encore les jumeaux numériques, nous pouvons aujourd’hui développer des produits cosmétiques plus efficaces et respectueux de l’environnement, toujours plus adaptés aux attentes des consommateurs.
Pour en savoir plus : https://www.cosmetic-360.com