Pollutec 2025 à Lyon : La Région Nouvelle-Aquitaine met en avant ses filières vertes et sa feuille de route Néo Terra
Le plus grand salon international des solutions environnementales
Du 7 au 10 Octobre 2025, le salon Pollutec réunira à Lyon les acteurs majeurs de l’environnement et de la transition écologique et énergétique. Ce rendez-vous incontournable, qui se tient chaque année depuis plusieurs décennies, accueillera près de 51 000 visiteurs professionnels venus de 100 pays.
Pollutec s’impose comme un événement de référence internationale pour les professionnels de l’environnement, des éco-technologies, des équipements et des services associés. Pendant quatre jours, conférences, débats, ateliers et sessions de networking rythmeront l’actualité des secteurs de la décarbonation, de la bioéconomie, de la santé et des sciences.
Cette édition 2025 abordera des enjeux majeurs tels que la réindustrialisation, l’agriculture durable, l’adaptation climatique et l’investissement dans les infrastructures publiques, reflétant les défis actuels de la transition écologique mondiale.
La Région Nouvelle-Aquitaine valorise son excellence environnementale
C’est dans ce contexte que la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec ADI-NA (Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine), participera activement au salon Pollutec, mettant en lumière son écosystème régional dynamique.
À travers un stand dédié, la Région présentera la feuille de route Néo Terra, un plan ambitieux pour accélérer les transitions énergétiques et environnementales dans tous les territoires de Nouvelle-Aquitaine. Cette feuille de route fixe des objectifs concrets à horizon 2030 :
-
Atteindre 50% d’énergies renouvelables dans la consommation régionale,
-
Réduire la consommation d’énergie de 30%,
-
Diminuer les émissions de CO2 de 30%,
-
Augmenter de 30% la production de gaz vert injecté dans les réseaux énergétiques.
Néo Terra agit ainsi comme un véritable moteur pour engager les collectivités et les entreprises dans des trajectoires durables, innovantes et compétitives.
La filière environnementale en Nouvelle-Aquitaine : un tissu économique exemplaire
La Nouvelle-Aquitaine se positionne aujourd’hui comme la région numéro 1 en France pour l’écoconstruction et compte plus de 74 000 emplois dans les secteurs de l’énergie et du stockage. Elle est à l’avant-garde de la production d’énergies renouvelables, avec environ 25% de la production régionale issue de sources vertes.
La région s’engage également fortement dans :
-
Le développement de l’économie circulaire,
-
Le soutien à une agriculture innovante et respectueuse de l’environnement,
-
La construction d’un nouveau modèle énergétique territorial durable.
Le salon Pollutec sera l’occasion pour 18 entreprises innovantes de la région, couvrant les secteurs de l’eau, de l’environnement et des énergies renouvelables, de présenter leurs expertises et solutions. Parmi elles figurent :
-
Ecométrique (mesure et analyse environnementale),
-
EnerVivo (technologies d’énergie renouvelable),
-
GEOTHERMAQ (géothermie),
-
Mostiglass by GoCap (solutions environnementales innovantes),
-
PRIMA COATING, Purenat, RECYKUB, et bien d’autres.
Les pôles et clusters régionaux tels qu’ACD Nouvelle-Aquitaine (chimie durable), POLE AVENIA (ressources du sous-sol), Odéys (construction durable), et Soltena (eau, air, déchets, économie circulaire) seront également présents, aux côtés des centres techniques CANOE et CTE Limoges, pour renforcer la synergie régionale.
La feuille de route Néo Terra : un cadre structurant pour la transition écologique
La feuille de route Néo Terra incarne la stratégie régionale pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale. Elle se décline autour de plusieurs axes fondamentaux :
-
Accompagner et innover pour accélérer la montée en puissance des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique,
-
Encourager les synergies industrielles et développer les filières vertes en structurant un tissu d’acteurs compétitifs et engagés,
-
Soutenir les territoires dans leurs projets de transition écologique, avec un appui renforcé aux PME et aux collectivités,
-
Promouvoir l’éco-innovation et la recherche dans des secteurs clés pour rendre la région plus résiliente face aux défis environnementaux.
Cette démarche volontariste vise à faire de la Nouvelle-Aquitaine un leader national et européen de la transition écologique, contribuant ainsi à la dynamique économique, sociale et environnementale du territoire.
Un événement incontournable pour les acteurs régionaux et internationaux
Pollutec 2025 à Lyon est donc une opportunité exceptionnelle pour la Nouvelle-Aquitaine de renforcer la visibilité de ses entreprises, de créer des partenariats internationaux et de présenter son engagement pour un avenir durable.
En connectant industriels, chercheurs, collectivités et start-ups, le salon favorise les échanges et accélère l’innovation, en phase avec les objectifs stratégiques de Néo Terra.
Prenez RDV avec nous et venez rencontrer notre équipe sur le Stand H4 – FO28
La filiale de Béneteau accélère sur les matériaux recyclés du nautisme
La filiale de Béneteau accélère sur les matériaux recyclés du nautisme La Construction navale Bordeaux (CNB), filiale du groupe Beneteau, incarne la transition durable dans [...]
Levée de fonds pour Seaturns : produire de l’électricité avec la houle
Levée de fonds 2,45 millions d'euros pour Seaturns La Nouvelle-Aquitaine se distingue comme l’un des territoires les plus dynamiques en France sur l’innovation nautique et la [...]