La filiale de Béneteau accélère sur les matériaux recyclés du nautisme

LaDes matériaux composites dans les bateaux Construction navale Bordeaux (CNB), filiale du groupe Beneteau, incarne la transition durable dans l’industrie nautique en Nouvelle-Aquitaine. Forte de 1 000 salariés et d’un savoir-faire reconnu, CNB lance le Lagoon 82, un catamaran de près de 25 m de long et 400 m² de vie, fleuron technologique présenté au Cannes Yachting Festival. Ce modèle incarne l’ambition de convertir toute la gamme CNB à l’utilisation des matériaux recyclés ou biosourcés, une avancée majeure pour la filière nautique.

Jusqu’à présent, les matériaux composites pour les coques associaient fibre de verre et résine pétrosourcée, source majeure d’émissions de CO2. CNB innove en fabriquant son Lagoon 82 presque pour moitié à partir de résines biosourcées (issues de végétaux ou de déchets alimentaires) et recyclées (obtenues à partir d’huiles minérales industrielles). Cette démarche, soutenue par le groupe Beneteau et des acteurs comme Arkema, permet une réduction significative de l’impact carbone : les résines « low carbon » génèrent jusqu’à 3 fois moins de CO2, et le recyclage fermé du composite via thermolyse rend la filière circulaire et exemplaire.

La Nouvelle-Aquitaine, leader national dans le nautisme, accélère sur le recyclage : près de 2 000 entreprises et chantiers navals s’orientent vers la décarbonation et l’éco-conception. Les gains sont immédiats : prototype CNB, réduction de 10–15 % du poids, forte limitation des déchets de production. Cette dynamique régionale est amplifiée par l’Atlantic Cluster, les pôles de compétitivité et les initiatives de déconstruction à Bordeaux, garantissant la valorisation maximale des coques et des matériaux.

En adoptant les matériaux recyclés, CNB et Beneteau posent les bases du nautisme responsable : performance, innovation, réduction de l’empreinte carbone et anticipation des réglementations à venir. La Nouvelle-Aquitaine s’impose définitivement comme pôle d’excellence du nautisme français et européen.

Plus d’articles sur la filière Nautisme

2025-09-08T10:48:15+01:00