La Nouvelle-Aquitaine chouchoute la filière glisse

Une troisième pépinière dédiée aux entrepreneurs souhaitant développer des innovations dans le domaine du surf sera construite à Soorts-Hossegor. La filière représente un chiffre d’affaires de près de deux milliards d’euros en Nouvelle-Aquitaine.

Lot-et-Garonne : Une filière locale d’Hydrogène

Née en novembre 2020, l’association Hydrogène Vallée à Tonneins formalise une dynamique locale autour d'une ambition forte : face à la nécessité de la transition écologique et énergétique, il s'agit de promouvoir le vecteur hydrogène pour faire émerger une filière locale à travers des projets pertinents et ancrés dans le territoire.

E-commerce : Bordeaux serait la 2e métropole française la plus attractive pour les entrepreneurs

C'est un classement qui n'a pas de valeur scientifique mais le baromètre réalisé par Oberlo liste les 75 métropoles mondiales jugées les plus attractives pour un créateur d'entreprise dans le e-commerce. Paris (12e), Bordeaux (46e), Marseille (49e) et Nice (56e) sont les seules villes françaises à figurer dans un classement dominé par les métropoles américaines et anglo-saxonnes. Par ailleurs, dans une autre étude menée par CBRE, le centre-ville de Bordeaux se distingue par son dynamisme commercial lors du déconfinement.

La Rochelle : le quartier Atlantech expérimente l’autoconsommation énergétique

Depuis 2014, un laboratoire de 27 hectares pousse au cœur de l’agglomération de La Rochelle : le quartier Atlantech, condensé de bâtiments et d’équipements tous plus décarbonés les uns que les autres. Dernière expérimentation en date sur ce démonstrateur grandeur nature de la ville durable : la mise en place d’une boucle énergétique, au sein de laquelle producteurs et consommateurs partagent l’énergie en circuit court.

Winetech et foodtech : deux incubateurs ouvrent leurs portes en Gironde

Avec la 8e antenne de Bordeaux Technowest à Libourne et l'incubateur Startup Win de Bernard Magrez avec Unitec, à Pessac, deux nouvelles structures ont ouvert leurs portes ce 4 janvier en Gironde pour accompagner des startups de la winetech et de la foodtech, à savoir l'innovation dans le monde du vin, de l'alimentation et de l'agriculture.