Bordeaux inaugure la ManuCo, son laboratoire d’ESS et d’innovation sociale

« Incarner une économie sociale et solidaire concrète et accessible à tous » : c'est l'objectif de la ManuCo, un lieu hybride qui a ouvert ses portes dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux. Porté par la ville et la SEM InCité, ce nouveau pôle économique géré par une association dédiée fédère une trentaine d'emplois autour d'un restaurant, d'une pépinière d'entreprises, d'un atelier et d'une activité évènementielle.

« Les trois fonds Naco mobiliseront près de 100 millions d’euros d’ici 2027 »

INTERVIEW. Une enveloppe supplémentaire de 25 millions d'euros de fonds européens et un roadshow régional ! Le fonds de co-investissement Naco, qui fête ses cinq ans, est décidé à amplifier son soutien aux entreprises de Nouvelle-Aquitaine. Jean-Pierre Renaudin, son président, revient sur les ambitions de Naco 1, Naco 2 et bientôt Naco 3 qui mobiliseront 100 millions d'euros d'ici 2027.

Le surf, cette filière économique si spécifique à la Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine a mesuré le poids économique de la vingtaine de filières maritimes sur son territoire. Près de 20.000 entreprises réalisent un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros dans des domaines d'activité très variés. Avec 322 entreprises répertoriées, la filière surf s'affirme comme un marqueur économique et symbolique régional.

Agriphotovoltaïsme : l’Inrae Nouvelle-Aquitaine se pose en tête de pont française de la R&D

Face à la multiplication des projets d'agriphotovoltaïsme, notamment en Nouvelle-Aquitaine, l'Inrae propose d'organiser la R&D en la matière pour objectiver les impacts de ces installations énergétiques sur la production agricole. L'enjeu : réunir opérateurs et développeurs photovoltaïques, producteurs agricoles et semenciers, et acteurs académiques pour mutualiser la recherche sur ce secteur émergent et contribuer à faire "émerger la ferme du futur".