DOCUTHÈQUE

La Nouvelle-Aquitaine attractive pour les entreprises françaises et étrangères

237 décisions recensées en 2016,  +17% de projets étrangers .

 

Business France communique ce 21 Mars le bilan des investissements étrangers créateurs d’emplois en France, l’occasion pour ADI Nouvelle-Aquitaine de publier la 1ere édition de l’observatoire des investissements exogènes étrangers mais également français sur le nouveau périmètre régional.

 

Le recensement des investissements étrangers créateurs d’emplois en France est consolidé chaque année par Business France, en partenariat avec les Agences régionales de développement et leurs réseaux territoriaux. Pour la Nouvelle-Aquitaine, c’est l’Agence de Développement et d’Innovation régionale qui a réalisé ce bilan en lien avec le réseau Invest in Nouvelle-Aquitaine qu’elle anime.

 

Les entreprises ayant un siège hors région, françaises ou étrangères, ont annoncé en 2016 la création de près de 3900 emplois à 3 ans dans le cadre de leurs projets d’implantation, d’extension et de reprise en région. L’ex-Aquitaine reçoit cette année 72% du flux global des projets (pour 79% des emplois) quand le Poitou-Charentes et le Limousin en captent respectivement 21% et 7%.

 

Les investissements étrangers  représentent quant à eux 27% des projets implantés en 2016  pour  25% des emplois. Avec 982 emplois créés ou maintenus (+4% par rapport à 2015) par des sociétés étrangères au travers de 63 projets (+ 17% par rapport à 2015) en majorité des projets de création de sites (57%), la région  Nouvelle-Aquitaine confirme son attractivité pour de nouveaux entrants.

 

Comme au global France, l’Allemagne est le 1er pays investisseur en 2016 en Nouvelle-Aquitaine avec 17% des projets quand le Japon, avec 3 grands projets, arrive en tête des créations d’emplois (19%).

 

Les investissements étrangers, en hausse de 17% versus 2015 (tendance nationale à +16%) sont plus souvent des projets de production industrielle, plus créateurs d’emplois et mieux répartis sur l’ensemble des territoires régionaux : 38% des projets étrangers se réalisent en Gironde contre 55% pour les projets français.

 

En ce qui concerne les territoires, les deux départements les plus attractifs en Nouvelle-Aquitaine sont la Gironde qui accueille 35% des emplois étrangers (en forte hausse à +38% versus 2015) et les Pyrénées-Atlantiques avec 18% (en hausse à +30%).Les 10 autres départements, en tête desquels la Charente et la Dordogne cette année,  captent la moitié des emplois étrangers.

Télécharger